La Glère (65)

Refuge rénové en 2006

Controlant l'accès de la région lacustre du Turon, du Néouvielle et des 3 Conseillers, le refuge permet de pratiquer toutes les activités de montagne y compris... la plongée ! Un séjour dans ce bâtiment atypique vous laissera un souvenir inoubliable.

Massif : Pyrénées Ouest Altitude : 2153 m
Commune : Barèges Carte IGN : 1747 OT
Accès : Barèges puis plateau du Lienz et remonter la vallée de la Glère
Face ouest des Pics d'Espade par des voies D inf. à ED sup.
VN du Pic de Néouvielle (3092 m) - VN du Turon de Néouvielle (3032 m)
Tour du Néouvielle en 3 jours
Refuge / Chalet : GARDE
Infos pratiques : RESTAURATION, DOUCHES, CHEMINEE
  mi-février à septembre (sauf la seconde quinzaine de mai)
  plus les WE d'octobre sur réservation
Gardien : Vivien HORCHOLLE
Téléphone refuge : 06 80 01 25 64
Réservation : auprès du gardien

Club Alpin de Lourdes Cauterets CAF FFCAM
1, place de la République
65100 LOURDES
Inauguration du 7 juin 2008

Ce 07 juin fut inauguré le refuge de La Glère, en présence de Bernard MUDRY Président de la FFCAM et de Jacqueline ARA Présidente du Club Alpin Français de Lourdes-Cauterets.

Une centaine de personnes étaient présentes pour cet évènement malgré un temps un peu « frisquet ». Pour les autorités invitées, étaient présents à cette manifestation Jacques BRUNE Vice Président du Conseil Général, Francis EQUERRE, Conseiller Régional, Philippe OSPITAL du Parc National des Pyrénées. Raymond BAYLE Président de la Commission Syndicale de la Vallée du Barège, ne pouvant participer, s'est toutefois déplacé chez « Louisette » pour rencontrer Bernard MUDRY et discuter des bonnes relations présentes et à venir entre la FFCAM et la Commission Syndicale de la Vallée du Barège.

Outre le Président de la FFCAM, étaient également présents Georges ELZIERE Secrétaire Général du CAF, Raymond COURTIAL adjoint au Vice Président des Refuges et Jacques PIGNAT membre du CD fédéral. Les Clubs gestionnaires : Pau, Tarbes, Bagnères de Bigorre, Toulouse étaient représentés par leurs présidents.

Jacqueline ARA accueillit les invités par un discours de bienvenue teinté d'humour, pragmatique, relatant la présence soutenue du CAF dans le milieu montagnard, les Pyrénées en ce qui nous concerne, pour un environnement toujours plus citoyen.

Parole fut donnée ensuite à Raymond COURTIAL et à Bernard MUDRY qui ont rappelé les engagements du CAF. Ils se sont félicités du bon déroulement des travaux de ce refuge, malgré les aléas rencontrés. Ils ont remercié l'architecte GUITTON, l'entreprise PRATDESSUS, ainsi que les Conseil Général et Régional, l'Agence de l'eau et l'état pour l'aide qu'ils nous apportent pour cette réalisation. Une mention particulière pour nos amis Christian PEYREDE et Raymond HENG qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour l'aboutissement de ce projet.

Bernard MUDRY clôture joyeusement cette manifestation par le lancer de bouteille sur le mur de granit de ce bâtiment.

Un très beau baptême en somme !

Bienvenue à tous les montagnards dans ce bâtiment convivial et flambant neuf.

Un apéritif suivi d'un buffet des plus copieux, préparés par le gardien Vivien HORCHOLLE et son équipe réchauffa… les convives.

Merci à toutes et à tous pour cette belle journée.

Claude

l'arrivée des participants
à l'heure des discours
audience attentive